2009년 3월 23일 월요일

Hervé Novelli vs France 3 Centre: "C'est la direction de France Télévisions qui a retiré le reportage du site"

Mais qu'y a-t-il dans ce reportage? Xavier Nayzet, journaliste à France 3 Centre, a enquêté sur le passé de militant d'extrême-droite d'Hervé Novelli, et évoque aussi une ancienne proximité du secrétaire d'Etat avec l'UIMM, l'Union des industries et métiers de la métallurgie, ébranlée par un scandale financier en 2008.

Dès le lendemain, le 19/20 du 18 mars a été retiré du site internet par la direction de France Télévisions.

L'oeil du Post l'a toutefois retrouvé.

Ce reportage n'aura pas en tout cas empêché Hervé Novelli de gagner les primaires UMP dans la région Centre avec plus de 72, 60% des voix.

Sur Le Post, Xavier Nayzet, le journaliste qui a enquêté sur Hervé Novelli, assume son reportage.

Le reportage ayant été diffusé jeudi soir sur France 3 Centre, avez-vous reçu une plainte d'Hervé Novelli à ce jour (lundi, ndlr)?

"Non, nous n'avons rien reçu. Un de mes confrères m'indiquait ce midi qu'Hervé Novelli avait toujours la ferme intention de porter plainte mais pour cela il faut que Rachida Dati se saisisse du dossier et elle décidera ou pas d'engager des poursuites."

Quand avez-vous commencé à travailler sur le sujet?

"Dès que nous avons su qu'Hervé Novelli se présentait pour les primaires de l'UMP. J'ai commencé à chercher des éléments dès octobre. Mais je m'y suis vraiment attaqué en février, quand Serge Lepeltier a évoqué le passé politique d'Hervé Novelli. Il fallait bien expliquer ses propos aux gens."

Vous attendiez-vous à cette réaction d'Hervé Novelli?

"Non, mais je savais que c'était une possibilité. Il avait envoyé une lettre de mise en garde par l'intermédiaire de son avocat en parlant d''un reportage à charge'. Il savait qu'on préparait un sujet sur son client puisque nous avions demandé une interview de lui. D'ailleurs, c'est sa réponse à notre demande qui a retardé la diffusion du reportage car nous attendions, et finalement, nous avons reçu une lettre à la place".

Des proches d'Hervé Novelli ont dénoncé une "opération purement politique"...

"La veille, un reportage sur Serge Lepeltier a été diffusé, effectivement, il n'était pas du même registre mais ce n'est pas moi qui l'ai réalisé."

Pourquoi avoir supprimé le journal du site de France 3?

"Cette suppression a été faite par la direction de France Télévisions". (une information confirmée au Post par la direction de France Télévisions, ndlr)

Sur Le Post, Dominique Delhoume, le rédacteur en chef de France 3 Centre, Dominique Delhoume assume pleinement: "J'assume la validation du sujet, et la diffusion du sujet à l'antenne. J'ai tout simplement fait mon travail de rédacteur en chef. J'ai donné mon feu vert pour ce reportage quand Serge Lepeltier a parlé du passé d'Hervé Novelli le 3 février".

Et d'ajouter: "Ce que j'ai su, c'est que cette tentative d'intimidation d'Hervé Novelli a provoqué beaucoup d'inquiétudes à la direction de France Télévisions".

 

http://fr.news.yahoo.com/63/20090323/tpl-herv-novelli-vs-france-3-centre-c-es-5cc6428.html

댓글 없음:

댓글 쓰기